Et si, plutôt que d’imaginer un lendemain différent, nous poursuivions la transformation engagée il y a maintenant un an avec toute l’équipe, lors de la reprise de GRAPHICO ? La crise ne serait alors pour nous qu’un accélérateur du repositionnement et de l’évolution dessinée dans la stratégie de redéploiement de l’entreprise.

Favoriser la polyvalence, renforcer des partenariats locaux, s’approvisionner en région et en France, investir fortement pour des équipements à forte valeur ajoutée, poursuivre nos programmes de formation, digitaliser nos processus, faire de nos équipiers des ambassadeurs, porter notre marque pour le plaisir, aimer travailler ensemble, se challenger, se responsabiliser, prendre des risques ensemble, produire responsable et vendre à une marge équitable…

Nous pouvons mourir avec nos convictions, mais nous pouvons tout aussi bien vivre avec intensité les défis à relever pour faire grandir notre entreprise. Dans notre industrie, même à petite échelle, rompre avec les schémas du passé n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi nous avons opté pour l’acceptation de ce qui nous arrive et de nous présenter au marché en répondant à la demande par une relation client fondée sur l’envie de servir du mieux possible.

Dans les circonstances actuelles, notre devoir est de contribuer au maintien de l’économie sur notre périmètre : nos résultats seront la résultante de notre engagement client et la crise qu’une loupe posée sur nos forces et nos faiblesses. Et cette situation, nous en sommes convaincus, conduira GRAPHICO à découvrir de nouvelles opportunités.

Dans cette perspective, nous installons cette semaine notre nouveau serveur informatique. Une commande faite il y a plusieurs mois pour décloisonner notre organisation et placer le « dossier » client au cœur de notre production de services. Cette nouvelle brique permettra de décupler notre capacité à travailler à distance en toute sécurité, d’archiver nos données et de cultiver notre approche « open source » en mettant à disposition de nos clients leur base de données graphiques.

L’intensité de l’engagement de l’équipe et l’agilité de l’organisation font sens lorsque l’investissement est en cohérence avec la stratégie. Nous remercions nos partenaires financiers, en particulier le CREDIT AGRICOLE et le CIC pour leur accompagnement dans cette démarche.