Savoir lire une étiquette.

Les mentions figurant sur l’étiquette répondent à plusieurs objectifs : donner aux consommateurs des critères de choix, leur fournir une information loyale favorisant la concurrence équitable, protéger leur santé et établir la traçabilité des produits. Lisez les étiquettes !

Pourquoi l’étiquette d’un vin est importante ?

L’étiquette est la carte d’identité du vin que vous vous apprêtez à déguster. Ainsi, il est crucial de comprendre ce qu’il y est inscrit.

D’abord, l’étiquette a une importance capitale car elle permet la commercialisation du vin. En d’autres termes, il est impossible de vendre un vin sans étiquette ; au risque d’une punition sévère des autorités. D’autre part, l’étiquette du vin permet aussi d’éviter les contrefaçons ! À ce titre, les plus grands vins se dotent d’une technologie particulière au sein de leurs étiquettes pour garantir la provenance de leur vin. Voilà de quoi rassurer le consommateur.

Par ailleurs, l’étiquette est un excellent moyen de communication entre le producteur du vin et le consommateur. C’est ainsi l’intermédiaire par lequel le producteur peut transmettre l’ensemble des informations sur son vin et attirer l’attention du consommateur sur ses points forts. Le consommateur, de son côté, retire de l’étiquette l’ensemble des informations nécessaires à l’évaluation de la qualité du vin qu’il s’apprête à acheter ou à consommer.

Maintenant que vous avez conscience de l’importance de l’étiquette d’une bouteille de vin, concentrons-nous sur comment lire une étiquette de vin.

Quelles sont les catégories de vin ?

Il existe deux catégories de vin : les vins sans indication géographique (VSIG) qui correspondent aux anciens vins de table et les vins avec indication géographique (IG). Les vins avec IG sont astreints à des conditions de production rigoureuses inscrites dans leurs cahiers des charges.

Ces derniers se répartissent en deux groupes : les vins avec appellation d’origine protégée (AOP) et les vins avec indication géographique protégée (IGP).

L’étiquetage de tous les vins comporte :

  • Huit mentions obligatoires. Les vins mousseux doivent comporter une neuvième mention relative à la teneur en sucre (brut, sec, etc.) ;
  • Les vins AOP et IGP doivent comporter une dixième mention relative à l’apposition des termes « appellation d’origine protégée » ou « indication géographique protégée » ainsi que la dénomination protégée.

Quelles sont les mentions obligatoires ?

Vous trouverez le graphique explicatif ci-dessus.

Les éléments sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Source : DGCCRF Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.